Pour la description de tous les
avantages physiques du Kickbike, ainsi que les détails techniques, je vous
renvoi à l’excellent www.velofutura.com
qui est l’importateur français du Kickbike. Vous trouverez sur le site tout ce
que vous voulez savoir et surtout pourquoi cet engin est mieux que tout le
reste. Quand à moi, ici je me contenterai de mon expérience personnelle.
Avec ses deux freins puissants vous descendez du KB avec un arrêt efficace qui vous évitera les problèmes rencontrés par les rollerskateurs et skateboardeurs. Il passe aussi bien sur les pistes cyclables, sur les promenades, sur les routes de campagne que dans le traffic en plein centre ville. En toute sécurité. Et puis pas de problème de dérailleurs qu’il faut régler, de chaîne sale qui se prend dans les pantalons ou les lacets, de pédales qui n’ont qu’une envie c’est de vous « mordre » les mollets.
Le KB a une vitesse proche du vélo classique, il est bien plus rapide que le roller et nettement plus efficace pour un entraînement du corps entier. Peut-être bien la meilleure exercice physique possible sur terre. Sans entretien, ultra-léger (moins de 9 kg) et compact, il se transporte facilement dans le coffre d'une voiture ou sous la banquette du TGV.. (en sortant les 2 roues à leviers rapide). Et puis, last but not least : vous êtes déjà assis toute la journée en voiture ou derrière un bureau. Pourquoi encore s'asseoir sur une selle de vélo ?
Comment je conduis un
KB?
Presque comme un vélo. Sauf que vous utilisez l'ensemble du corps et que vous penchez plus pour virer (sensation très agréable). Le KB est très stable à des vitesses très élevées à cause de la géométrie du guidon et la grande roue avant. J’ai atteint 53 km/h en descente et je sentais que je pouvais aller encore plus vite sans problème. Par contre, casque obligatoire !!
A quelle vitesse je peux rouler?
Quelques données de base : la dépense énergétique est près de ZÉRO à une allure entre 15/20 km/h (donc la vitesse d'un cycliste qui roule tranquillement). L'effort à fournir augmente rapidement à partir de 25/30 km/h. Sur le plat la vitesse maximale de croisière pour un compétiteur est de 40 km/h. Il faut considérer qu’on va à peut près deux fois plus vite qu’en courant. Par exemple, je fais du 12 km/h en courant sur longue distance. Je Kicke à 25 km/h pour le même effort.
Le kick : le
changement de pied.
La plupart de ceux qui vous vendent des trottinettes se soucient peu de l'effet que patiner d'un côté est un effort complètement déséquilibré. C'est sûr que ainsi les blessures seront garanties (genou, hanche) et aucune forme physique peut en résulter. En KB le mouvement des coups est repartis des deux côtés et se fait sans 'à coups' dans une rotation fluide. Les seuls qui recoivents des coups, sont vos fessiers! Vous vous faites des fesses en béton. Le changement s'effectue tous les 3/10 kicks. 3 en sprint, et 10 maxi pour des longs trajets ou avec une attitude plus cool. Pour aller vite il faut changer tous les 5 coups minimum. Moi même je préfère 2 coups de chaque cotés. En sprint ils sont violents et rapides et en endurance pure, ils sont décontractés. Le changement se fait en ouvrant le pied qui est sur le kickboard avec la pointe vers l'extérieur, et en plaçant le pied arrivant dans cette ouverture. Une fois le 'nouveau' pied en place, l'autre prend le relais pour le kick. Une autre manière est le saut rapide (flying swap) des compétiteurs. Vous ne les verrez même pas changer de pied : ils ne passent pas par le kickboard, en changeant directement pied gauche pour pied droite étant en suspension une fraction d'une seconde.
La largeur de la planche d'appui du
pied (kickboard)
Ce qui démontre bien que la plupart des fabricants n'ont jamais mis le pied sur leur engin (du moins pas longtemps!) est la dimension du kickboard de leurs trottinettes. Le KB est au plus fin pour libérer l'ensemble du 'swing' de la jambe qui attaque le sol. Le kickboard est au plus près du sol possible pour un rendement au plus efficace. Autre avantage de sa faible largeur: virer du bord à haute vitesse! Même très incliné vous ne pouvez heurter le sol. Pour les compétiteurs : un set d'abaissement du kickboard est disponible pour encore plus de rendement. Le KB est alors au plus près du sol. Très très bas … La garde au sol est ridicule. Mais le rendement est là. A réserver aux parcours parfaitements plats.
La hauteur du guidon
Ne soyez pas étonné que le guidon n'a que peu de hauteur de réglage. Il faut que votre dos soit en extension pour un entraînement harmonieux. J’utilise une potence réglable en hauteur. Pour la balade, la potence est relevée. De cette manière j’ai le corps plus droit. C’est plus reposant. Par contre et comme à vélo, si on veut pousser plus fort, on abaisse la potence. On allonge alors le geste et la puissance de la poussée.
Entraînements
J’applique tout simplement le même entraînement qu’en course à pied. D’abord je ne compte pas en kilomètres mais en temps. Allez voir vers chez www.domyos.com. Ils ont tout se qu’il faut pour les plans d’entraînements de course à pieds. Pour moi c’est une heure minimum en fractionné. En règle générale, si je pratique de la côte, c’est en endurance, si c’est du plat, je fais du fractionné.
Quelques précautions
Si vous lâchez une main mettez les 2 pieds en parallèle sur le Kickboard. Lâcher une main, surtout à petite vitesse peut déséquilibrer. Souvenez vous, vous n'avez pas de selle! Dans les descentes: différentes techniques existent. l'important c'est de mettre le poids sur la roue avant. Ne jamais descendre comme sur le plat : vos pneus freinent beaucoup mieux que vos chaussures! Mettez des gants et un casque vélo et éventuellement des protections roller pour les descentes. Pour les vêtements optez pour tout ce qui est utilisé en running. Pour les chaussures idem.
Retour...